CURUINSI HUASI

Logo Association Curuinsi Huasi La Casa de la Hormiga

« Chaque jour un animal disparaît pour se nourrir faute de ressources, chaque jour c’est un animal de moins dans la forêt ».

Nabil Carihuasari Coordinateur de l’association.

DESCRIPION DE L’ORGANISATION

Curuinsi Huasi est une association locale de la Réserve indigène de Santa Sofía – El Progreso, Leticia-Amazonas, Colombie. Elle a été fondée en 2008 dans le but de promouvoir la conservation culturelle et environnementale dans la région de la frontière tri nationale (Brésil, Colombie et Pérou) du fleuve Amazone, par le biais de la conservation et de la restauration de la nature, de l’éducation environnementale, du tourisme communautaire, et de la promotion et de la transmission des connaissances indigènes de la région.

OBJECTIF PRINCIPAL :

CONSERVER, PROTÉGER ET SAUVEGARDER

Les trois espèces de tortues menacées d’extinction (Charapa, Taricaya ET Cupiso) du fleuve Amazone en collaboration avec les communautés indigènes de Colombie et du Pérou.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Éducation environnementale

Sensibiliser aux comportements écologiques pour la gestion des déchets dans les écoles riveraines de l’Amazone et promouvoir l’éducation et la culture par le biais de la construction d’un musée et d’une bibliothèque.

Tourisme communautaire

Développer un tourisme ethnique et écologique afin de fournir une source de revenus à l’association et d’assurer l’autosuffisance de ses membres. Ce type de tourisme enseigne aux gens l’importance de la forêt, en mettant l’accent sur les connaissances ancestrales des plantes médicinales, de la faune et de la flore, des traditions des communautés indigènes et des différents groupes ethniques.

Festival des Tortues

Offrir l’occasion d’une rencontre entre les organisations publiques et politiques, les associations et les autorités traditionnelles pour parvenir à des accords de conservation de l’espèce et générer un impact plus important au niveau national et international. Renforcer l’incidence sur les communautés avoisinantes. Générer auprès du public la reconnaissance et le soutien nécessaire et participatif pour la continuité économique des activités menées.

Construction d’une usine de transformation de fruits amazoniens

Développer et promouvoir la durabilité de l’association afin de générer une économie locale afin d’éviter la déforestation et la chasse illégale d’animaux en danger d’extinction. L’objectif est de garantir la continuité de notre programme de conservation des tortues pendant la saison de reproduction, tandis que l’usine de transformation de fruits communautaire commencera à générer des revenus indépendants pour le programme en 2025-2026. Étant donné l’état encore critique des populations locales de tortues, une seule saison sans protection pourrait entraîner leur effondrement et la perte de 16 années d’efforts de conservation.

Pour toutes demandes concernant cette association, vous pouvez nous contacter directement :